Participation de l’IRIT dans le projet Socket

L’institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)

L'IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, est une Unité Mixte de Recherche, UMR 5505, commune au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), à l'Université Paul Sabatier (UPS), à l'Université des Sciences Sociales Toulouse 1 (UT1) et à l'Université du Mirail (UTM).

L'IRIT, créé en 1990, représente l'un des plus forts potentiels de recherche en informatique en France, fédérant plus de 230 chercheurs et enseignants chercheurs.

Les objectifs que l'IRIT se donne sont à la mesure de sa taille, tant sur le plan de la recherche que sur le plan de la formation et du transfert technologique. La diversité des thèmes scientifiques couverts - héritée d'une longue histoire : Toulouse a été l'une des villes pionnières de l'informatique française - permet d'élaborer des projets ambitieux et de répondre à la forte demande du monde socio-économique. Cette diversité au sein de l'Institut constitue un très important foyer de multidisciplinarité et de complémentarité.

L'IRIT est organisé autour des 7 thèmes suivants, auxquels sont rattachées 19 équipes :

 thème 1 : Analyse et synthèse de l'information

 thème 2 : Indexation et recherche d'informations

 thème 3 : Interaction, autonomie, dialogue et coopération

 thème 4 : Raisonnement et décision

 thème 5 : Modélisation, algorithmes et calcul haute performance

 thème 6 : Architecture, systèmes et réseaux

 thème 7 : Sûreté de développement du logiciel

Les équipes participant au projet sont rattachés à l’axe 7 (Acadie et Macao) et à l’axe 6 (Traces).

 

Participation au projet SOCKET

Les équipes Acadie, Macao et Traces participent aux axes liés à la modélisation et à la vérification.

L'expertise apportée concerne la transformation de modèles, l'utilisation du langage AADL et de l'environnement Topcased et enfin la détermination de temps d'exécution maximum, en particulier grâce à l'outil Otawa développé à l'IRIT.

L'IRIT est impliqué dans tous les sous-projets mais est principalement impliqué dans les ateliers thématiques du  sous-projet 3 ainsi que dans le sous-projet 4.