Thales Research & Technology (TRT)

Thales Research & Technology (TRT) est au cœur du dispositif de recherche du Groupe Thales. La mission de TRT est de participer à la veille scientifique, développer des technologies de rupture. Avec un effectif de 500 personnes, TRT accueille 80 doctorants et plus de 100 scientifiques venant d'institutions de recherche partenaires. 

Le projet SoCKET est porté par le département Science et Technologie de l'Information (STI) et plus particulièrement par le Laboratoire des Systèmes Embarqués (LSE) qui est chargé en particulier des études avancées en termes d'architecture de calcul émergentes et de méthodes et outils d'aide à la conception. En plus du traitement intensif avec l'outil SpearDE, le laboratoire a développé une expertise en ingénierie dirigée par les modèles (MDE), qu'il a notamment mise à profit en contribuant activement à la définition et la standardisation par l'OMG du profil MARTE pour les systèmes enfouis temps réel. 

Contribution de TRT au projet SOCKET

La contribution de TRT au projet SOCKET se concrétise à travers:

  1. la mise en œuvre d'une application de test représentative des applications actuelles et futures de traitement intensif embarqué comprenant une part de contrôle dynamique. L'expérimentation consistera à mettre en œuvre l'application sur une architecture associant étroitement un ou plusieurs processeurs et un FPGA.
  2. son expérience métier dans la définition et l'évaluation du flot et des outils de conception.

Activités de TRT dans le projet SOCKET

  1. SP2: Architecture des systèmes cibles et exigences
    • Contribution à la constitution de l'Etat de l'Art
    • Définition des exigences qui doivent être satisfaites dans le use case Thales
  2. SP3: Processus et méthodes de codesign pour les systèmes embarqués critiques
    • Participation à l'atelier Thématique modélisation
  3. SP4: Technologies et outils
    • Participation au développement et mise en œuvre de prototypes des environnements de développement
  4. SP5:
    • Réalisation du cas d'étude Thales (Caméra intelligente)

Use case Thales

Dans le cadre du projet SoCKET, Thales propose un cas d'étude dans le domaine du traitement d'images. Cette application vise la mise en œuvre d'un système "caméra intelligente " destiné à la vidéosurveillance d'une infrastructure critique basée sur des méthodes de classification. L'algorithme choisi se base sur les travaux de Viola et Jones.

On se place dans un environnement multi-caméra et la notion d'intelligence est associée à des traitements spécifiques qui sont effectués pour chaque caméra en plus de l'acquisition de données. Les caméras sont fixées et présentent un certain recouvrement de champ visuel.

Contact

Dr. Joseph Machrouh
Ingénieur de recherche
Thales Research & Technology
Campus de Polytechnique
1, avenue Augustin Fresnel - 91767 Palaiseau cedex
Téléphone : (+33) 1 69 41 57 21